top of page
LOGO coussin d'assise AXIOM pour tous les fauteuils roulants

LA SCIENCE DU SIÈGE

De la mousse de polyuréthane de haute qualité peut être utilisée pour fabriquer un coussin très efficace. L'efficacité ne vient pas seulement de la qualité des matériaux, mais aussi des formes, densités et revêtements spécifiques. Tous les aspects de la conception sont essentiels à la performance du coussin. Voyons quelques concepts de conception spécifiques utilisés dans toute la gamme Axiom.

Réduction de la tension superficielle

coussin d'assise AXIOM pour tous les fauteuils roulants

L'amélioration de la répartition de la pression et de la stabilité est directement liée à la capacité du corps à s'immerger dans le coussin. Moins d’immersion signifie moins de surface sur laquelle répartir la charge et une base de support plus petite pour la stabilité. La mousse se comprime sous charge pour permettre au corps de s'immerger. La tension superficielle de la mousse et de ses revêtements peut limiter cette immersion. Ceci est le résultat de la tension qui se forme lorsque la mousse et les matériaux du revêtement tentent de s'étirer pour accepter le corps. Cette tension peut également modifier la forme que prennent les tissus soutenant les protubérances osseuses sous charge, concentrant ainsi les forces au point de plus grande immersion, généralement la zone autour des tubérosités ischiatiques.

PRÉ-CONTOURING

coussin d'assise AXIOM pour tous les fauteuils roulants

La mousse de polyuréthane est fabriquée par la formation d'un gaz en même temps que la polymérisation de l'uréthane ; ce qui donne des cellules aux parois élastiques. De ce fait, la mousse agit comme un ressort ; il se comprime sous la charge et rebondit lorsque la charge est supprimée. Il existe une force de réaction qui « repousse » dans toute zone comprimée. Plus la compression est importante, plus la force de réaction est importante. Dans un coussin plat en mousse, la zone de plus grande immersion est la zone de plus grande compression et a donc la plus grande force de réaction. Malheureusement, cela est plus susceptible de se produire autour du tissu supportant les tubérosités ischiatiques ; la zone dans laquelle nous essayons de réduire la pression. Une façon de réduire cette force de réaction consiste à pré-contourner le coussin pour qu'il épouse la forme des fesses en retirant la mousse.

ANTHROPOMÉTRIE

Bien que le pré-contouring soit une technique de conception très efficace, elle peut être difficile à mettre en œuvre car les humains varient en taille et en forme, ainsi qu'en qualité et en quantité de tissu entourant les os sur lesquels nous sommes assis. Les largeurs des coussins sont directement liées à la largeur totale de l'individu et de son fauteuil roulant. Une personne paraplégique peut avoir très peu de tissus en dehors de ses trochanters. Ainsi, leur largeur hors tout peut être étroitement liée à leur largeur bi-trochantérienne. À l’inverse, une autre personne peut avoir un tissu redondant considérable latéralement à ses trochanters et donc avoir une largeur bi-trochantérienne beaucoup plus petite par rapport à sa largeur totale. Étant donné que la charge des trochanters améliore la stabilité en élargissant la base de support et réduit la charge que doivent supporter les tissus qui soutiennent les tubérosités ischiatiques, les concepteurs doivent comprendre l'anthropométrie du bassin pour concevoir un coussin efficace.

coussin d'assise AXIOM pour tous les fauteuils roulants
bottom of page